10730999_10154810007205315_6997700782206833186_n-500x330

2 years ago | posted by Angelica Pratolini

Category: Actualités, Succès

Tag: Campaign, Story

Vincent Drouin, la puissance d’un SEO devenu Ziler

Bonjour, Vincent, peux-tu te présenter en quelques mots ?


Pour faire bref, je travaille dans la communication et le webmarketing depuis 2007, ma compagne et moi-même avons tenté une aventure à Montréal en 2011, ville où je réside depuis.


Je me suis spécialisé dans le référencement pour les moteurs de recherche depuis 3 ans maintenant et m'oriente vers l'achat de média. Je tiens un blog, lebutineur.com qui sera le support de mon lancement en tant qu'autoentrepreneur, un lancement pour lequel Teezily participe grandement, merci beaucoup.


Comment as-tu découvert Teezily ? 


Par le très bon blog d’un ami à moi, Medhi. Il exposait en février 2015, les meilleures opportunités dans le marketing d'affiliation. Le T-shirt marketing apparaissait comme une industrie très intéressante et lucrative.




Le T-shirt marketing apparaissait comme une industrie très intéressante et lucrative



Pourquoi Teezily et pas une autre plateforme ?


Pour de multiples raisons. La première étant que l'équipe de Teezily aurait très bien pu s'installer à l'étranger pour bénéficier d'un certain allégement fiscal. Ils ont eu le courage et le mérite de s'installer en France, c'est tout à leur honneur. Ils créent de la valeur, une économie et des emplois, chez eux, c'est une magnifique démarche entrepreneuriale, bravo!


Plus loin, j'ai travaillé avec plusieurs plateformes proposant ce service et ces produits, Teezily est de loin la meilleure.


J'aime la possibilité d'intégrer directement des fichiers vectorisés au design. Cela peut paraitre un détail, mais c'est la garantie d'avoir un design en haute définition sans aucun souci pour vos acheteurs, pas de mauvaises surprises. Les autres plateformes ne le font pas, vous devez donc vous assurer de la qualité de votre fichier au préalable, ce qui implique un minimum de connaissance de la chaîne de production ou d'expérience.




J'ai travaillé avec plusieurs plateformes proposant ce service et ces produits, Teezily est de loin la meilleure.



C'est aussi des outils de marketing en ligne bien plus poussés que la concurrence. On peut par exemple utiliser le remarketing pour terminer une campagne, on se retrouve avec des coûts par acquisition dérisoire aux alentours de 2 $ CAD par acquisition. Là encore la concurrence est au tapis.


 Mais on pourrait aussi citer l'outil statistique ou la fonctionnalité de réservation après la fin des ventes.


L'équipe travaille d'arrache-pied pour améliorer ses services que ce soit pour les clients ou pour les vendeurs. Ils proposent même une formation et un coaching personnalisé très poussés. Loin de copier, ils améliorent sans cesse la plateforme et le service. Ils sont à mon sens les meilleurs au monde et je leur souhaite de gagner des parts de marché sur la concurrence.


C'est aussi une ergonomie que ce soit pour l'outil de création de design ou le tableau de bord des vendeurs, supérieur à la concurrence. C'est intuitif, agréable et adaptatif, ce qui est important pour travailler de son téléphone le week-end, par exemple.


Comment s’est passée ta première campagne sur Teezily ?


J'ai mis un peu plus d'un mois à me lancer dans une première campagne, j'avais au préalable suivi le très bon webinaire de Teezily sur la création de campagnes, le choix des niches, le ciblage.


Puis rejoins le groupe Facebook France pour échanger et discuter de mon lancement.


Le samedi 7 mars, je tentais ma chance, avec un beau design et un slogan que j'aimais, pour les supporters de mon club de coeur.


Malheureusement, une association venait de déposer la marque (mon slogan), quelques semaines auparavant. Du Canada, je n'en avais aucune espèce d'idée. Afin de les laisser tranquilles, j'ai arrêté la vente après les 10 premiers achats réalisés en quelques heures. Dommage, mais très instructif.


J'étais impressionné par le Retour sur Investissement. Pour 9 $ net  pour 1 $ investi. Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel ROI soit possible, si rapidement, et si, entre guillemets, parce que ça nécessite du travail, facilement.




Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel ROI soit possible, si rapidement



Quelle a été pour toi l’étape la plus complexe dans le lancement de ta campagne ? 


C'est la crainte d'investir de l'argent dans la publicité sans garantie de retour sur investissement.


On dit qu'il faut environ 300 $ d'investissement publicitaire dans le T-shirt Marketing pour comprendre et commencer à gagner de l'argent. C'est une moyenne et cette échéance en fonction de vos budgets peut inquiéter.


J'ai depuis appris que cet investissement ne doit pas être considéré comme une perte en cas d'échec.


On ne perd pas de l'argent, on investit dans l'acquisition de données.


On acquiert de l'expérience, une meilleure connaissance du public, de sa niche et plus généralement du système.


Quel a été le côté le plus plaisant dans le lancement de ta campagne ?


Commencer par mon club de rugby, un club que je suis depuis mon enfance et avoir un certain succès avec, c'est particulièrement agréable. Je me faisais plaisir, j'étais le public cible. C'était aussi une création 100 % originale ce que je ne fais plus depuis. Mon côté créatif était comblé.


Une petite anecdote qui t’a marquée durant ta campagne ?


Les campagnes commencent à minuit à l'heure de Montréal, pour débuter à 6 heures du matin en France. Je n'ai pas pu m'empêcher de me réveiller plusieurs fois dans la nuit pour contrôler les résultats. Je suis devenu insomniaque :).


Un conseil à donner à ceux qui hésitent à se lancer ?


Je suis encore tout jeune dans l'industrie, de mes petits mois d'expérience, j'ai développé une approche qui n'est peut-être pas idéale, mais qui marche pour le moment. D'autres voies sont possibles.


Je dirais, travaillez bien votre benchmark et votre veille, ce qui se fait à l'étranger, principalement dans les pays plus concurrentiels comme les US, UK, Canada. Trouvez un T-shirt récent pour une niche donnée avec une citation engageante, adaptez-le et améliorez-le pour une niche et  des pays ou régions où l'espace publicitaire sur Facebook est moins saturé, la France, l'Allemagne, l'Espagne.


Plus qu'être créatif, la recette "copier et améliorer" peut porter ses fruits. Plus loin, si un T-shirt a fait 1000 ventes et que vous le copier basiquement, vous ne ferez peut-être que 100 ventes, mais ça sera toujours une campagne gagnante.




Plus qu'être créatif, la recette "copier et améliorer" peut porter ses fruits



À noter que le design me semble de plus en plus important tout de même, mais il passe après la citation engageante à mon avis. Le groupe ciblé doit ressentir une émotion et se dire « mais ?!? C'est moi ça :) »


Une fois lancée, écoutez votre public, c'est souvent lui qui donne des idées de niches parallèles exploitables.


Vous n'aviez pas fait de débardeur et il y a une demande explicite en commentaires de post, lancez rapidement une campagne pour combler ce vide. Un groupe proche de votre niche réclame le même T-shirt, foncez sans plus attendre. Notre agilité est sans doute notre plus grande force lorsqu'on utilise un outil comme Teezily, en réagissant rapidement, j'ai pu faire ma première semaine à 1000 $, il y a deux mois de ça.


Merci de m'avoir ouvert vos colonnes et merci à toute l'équipe de Teezily pour leur excellent travail.




  • Vous voulez devenir un campaigner comme Vincent ? Rendez-vous sur l' Université Teezily pour échanger avec nos Zilers et notre support Teezily ! 

  • Nos Zilers témoignent : Daniel, Jordan et Maxime !

  • Pour lancer une campagne chez Teezily: www.teezily.com