BANNER_MARKETING STRATEGIES_BLOG (1)

1 year ago | posted by Julie

Category: Actualités, Ressources

Tag: Campaign, Event, Tips

10 stratégies marketing pour la saison des fêtes

La saison des fêtes, avec sa succession d’événements qui sont autant d’occasions de doper vos ventes, représente métaphoriquement (et littéralement) une mine d’or pour tout seller. Toutefois, ce rêve peut vite virer au cauchemar si vous n’êtes pas préparé à affronter ce marathon commercial et publicitaire. Une stratégie marketing digitale efficace ne s’invente pas du jour au lendemain et nécessite une bonne connaissance de tous les outils et fonctionnalités qui vous permettront de devenir un acteur incontournable du secteur de l’impression à la demande. Gardez à l’esprit que votre campagne de publicité devra se démarquer de toutes celles de vos concurrents, c’est pourquoi vous avez intérêt à bien définir votre stratégie de ciblage et votre budget. Jetez un œil aux conseils suivants, qui vous aideront à tirer votre épingle du jeu.

Fidélisez votre clientèle existante avec la fonctionnalité Message Buyers

Il existe deux catégories de prospects : les prospects « chauds » et les prospects « froids ». Si vous ciblez un ensemble démographique spécifique (genre, âge, nationalité, etc.), vous vous adressez à des prospects « froids », c’est-à-dire, des personnes qui ne connaissent pas nécessairement votre marque ou qui n’ont jamais acheté un des vos produits. Selon une enquête réalisée par Marketing Metrics, la probabilité de vendre à un nouveau prospect oscille entre 5 et 20 %. S’agissant d’un client existant, elle est de 60 à 70 %. »

Pour doper vos ventes, ciblez donc de préférence vos prospects « chauds », c’est-à-dire des clients existants. La fonctionnalité d’e-mailing Message Buyers proposée en exclusivité par Teezily vous permet de communiquer sur vos nouvelles campagnes et les réductions que vous souhaitez proposer depuis votre dashboard. Cet outil vous permet d’envoyer des messages personnalisés à tous vos acheteurs et de créer des groupes de clients, selon les niches visées.
Saviez-vous que vous pouviez informer à l’avance vos acheteurs de votre réduction spéciale Black Friday en deux temps trois mouvements avec Message Buyers ?

Étudiez toutes les possibilités de publicité sur les réseaux sociaux

Ne négligez pas pour autant les prospects « froids ». Si vous voulez cibler ces acheteurs potentiels, vous devez logiquement augmenter votre budget publicitaire. Pendant la période des fêtes, il s’agit d’une option à envisager pour élargir votre base de clients.

Facebook vous donne la possibilité de lancer plusieurs campagnes publicitaires sur différents supports. Vous pouvez diffuser une publicité sur les flux d’actus pour les applications mobiles ou les ordinateurs de bureau, dans la colonne de droite et sur Instagram.

Gardez toujours à l’esprit que l’impact de vos publicités et calls to actions variera selon qu’ils ciblent des ordinateurs ou des appareils mobiles. Pour cette raison, nous vous recommandons de mener deux campagnes publicitaires différentes pour optimiser vos annonces, vos enchères et vos conversions en fonction de l’appareil. Si vous utilisez le Power Editor pour concevoir vos bannières et vos publicités, vous pouvez le sélectionner dans le menu Ad set.

Tirez le meilleur parti de l’outil de remarketing de Facebook

Quel que soit le canal utilisé, les clients qui ont visité votre page sans se convertir vont en toute probabilité comparer les prix et les produits. Peut-être ont-ils jeté un œil à votre page de campagne, aimé le design de Noël de vos sweaters avant de se dire que Noël était encore loin et que leurs achats pouvaient attendre. Ils sont en phase de recherche de la meilleure affaire.
Le pixel Facebook est un fantastique outil de remarketing qui vous permet de cibler les internautes ayant déjà visité votre site. Voici comment l’utiliser pour créer une audience de remarketing :

IMAGES MARKETING TIPS

Concevez de courtes vidéos publicitaires
Le format vidéo est très efficace pour susciter l’engagement et donc, pour bâtir une communauté de clients solide.

Le secret ? Créer des clips courts et percutants (10 secondes suffisent !). Communiquez votre message clé (exemple : le cadeau idéal pour votre grand-père) dès les toutes premières secondes de la vidéo. N’oubliez pas non plus que le storytelling et la bande-son (jetez un œil aux sites Jamendo et Audio Network) jouent un rôle essentiel dans la création de contenus viraux. Soyez donc créatifs ! Utilisez un slogan ironique, drôle et accrocheur.
L’autre avantage de cet outil, c’est que vous pouvez retargeter les internautes ayant visionné votre vidéo pendant un an après sa mise en ligne.

Créez une publicité carrousel

Si vos clients (potentiels) semblent réceptifs à une série d’images du produit, vous pouvez créer une publicité au format carrousel (qui vous permet aussi de promouvoir plusieurs produits à la fois, si vous le souhaitez). Ce format récent, qui affiche dans une même publicité plusieurs images et vidéos, est particulièrement recommandé pour le cross-selling de produits complémentaires et le retargeting de clients qui se sont intéressés à votre campagne sans avoir encore rien acheté. Une étude menée par Adobe a montré que ce type d’annonces, qui génère davantage d’engagement, était plus rentable sur le plan du coût par acquisition, avec une économie de 35 % par clic. Les publicités carrousel peuvent augmenter le taux de clics de 50 à 300 %.

IMAGES MARKETING TIPS2

 

Augmentez votre budget publicitaire pendant la saison des fêtes
La concurrence fait de plus en plus rage, et vous devez investir pour renforcer la visibilité de votre marque et doper vos ventes. En augmentant votre budget quotidien, vous autorisez Facebook à accroître les enchères pour obtenir des conversions et à afficher davantage de publicités. Le mois de novembre vous offre plusieurs occasions d’augmenter votre budget quotidien et de passer à la vitesse supérieure : le Black Friday et le Cyber Monday, Noël et la période des fêtes...

Profitez du grand rush des fêtes de fin d’année
À l’approche des fêtes, le facteur temps est crucial pour les professionnels du marketing. Les annonceurs les plus avisés l’intègrent très tôt dans toutes leurs campagnes, encourageant notamment leurs prospects à prendre de l’avance dans leurs achats pour échapper au stress de dernière minute. Si vous lancez vos campagnes de Noël courant octobre ou novembre, insistez clairement sur le fait que vos clients seront livrés rapidement et que vous allez bientôt leur communiquer les dates limites de commande pour une livraison avant Noël, raison pour laquelle vous avez dû prendre un peu d’avance sur le calendrier. Le maître-mot : l’anticipation. Présentez vos produits un mois à l’avance.
Martelez dans vos campagnes et tous les contenus publiés sur les réseaux sociaux l’importance d’échapper au rush de dernière minute en commandant dès maintenant en trois clics pour bénéficier d’un excellent service et d’une livraison rapide. Votre leitmotiv : échapper à la foule dans les magasins pour les derniers achats de Noël.

Suscitez un sentiment d’urgence
Pour optimiser vos conversions, n’hésitez pas à alimenter dans vos pages de campagne un sentiment d’urgence de diverses manières. Certains sellers insèrent des comptes à rebours sur leurs pages pour informer leurs visiteurs du temps qu’il leur reste pour profiter d’une offre à durée limitée. D’autres incluent dans leurs annonces ou contenus destinés aux réseaux sociaux des bannières visant à promouvoir des offres spéciales (livraison gratuite, réductions, etc.).

Trouvez les bons mots-clés
Outre vos slogans, il est essentiel de tirer parti (et de programmer des enchères) sur des mots-clés et autres tendances propres à la saison des fêtes. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à Google Trends ou à d’autres outils en ligne de marketing pour identifier de nouveaux mots-clés susceptibles d’améliorer la visibilité de votre campagne. Instagram et Twitter vous permettront également d’identifier les hashtags et tendances incontournables du moment.
N’essayez pas d’établir des liens à tout prix entre vos mots-clés et les tendances du moment. Vous n’y gagnerez qu’un trafic peu qualifié, avec un nombre décevant de conversions à la clé. En revanche, vous n’hésitez pas à revoir vos mots-clés en amont de la saison des fêtes pour être certain de ne pas passer à côté d’opportunités.

Mettez-vous aux couleurs de Noël
(Presque) tout le monde aime l’esprit de Noël : les lutins, les chants, la neige, les décorations, etc. En matière de marketing digital, l’aspect visuel compte de plus en plus et peut influer sur les ventes. Optimisez le graphisme de vos pages et intégrez-y des contenus en lien avec les fêtes de fin d’année (jetez un œil à nos calendriers pour accéder à la liste de tous les événements à travers le monde).
Bonnes ventes !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *